Le Restaurant Inter-Administratif de CAEN  a ouvert ses portes le 12 février 1975: sa construction et son aménagement ont été initiés par le Conseil Général du Calvados, avec le concours des Administrations d´État (Intérieur, Finances et Justice) et de la Ville de Caen. Le Conseil Départemental est propriétaire des locaux et les loue à l´Association chargée de la gestion du restaurant, l’AGESSO.

Le bâtiment construit en 1975 a été détruit début 2022, un nouveau bâtiment verra le jour à cette même adresse début 2024. Le RIA viendra y occuper le rez-de-chaussée.

Pendant la période des travaux, le RIA est logé au Centre de congrès de Caen, 13 avenue Albert Sorel.

Depuis le 02 septembre 2024, le RIA a ouvert ses portes dans ses nouveaux locaux, situés au 2 boulevard Aristide Briand à Caen.

L´Agesso (Association pour le Gestion des Services Sociaux) assume la direction et la responsabilité du R.I.A ; association de la loi du 1er juillet 1901. Elle est régie par un Conseil d´Administration composé à parts égales de membres élus par les adhérents et de membres désignés par les administrations fondatrices ; ce Conseil d´Administration élit en son sein, un bureau comprenant: 1 Président, 1 vice Président, 1 Secrétaire Général, 1 Secrétaire Adjoint, 1 Trésorier, 1 Trésorier Adjoint, 1 membre.

L’AGESSO gère le restaurant inter-administratif en gestion directe.

Les statuts de l’association ont été refondus en mars 2003 et mis en conformité avec les dispositions de la circulaire Fonction Publique du 12 juin 1995 : une administration coordinatrice a été désignée et une Commission de Surveillance veille sur le fonctionnement des instances de l´Agesso et à la bonne gestion du R.I.A.